Authentification vs. autorisation

Des processus de sécurité qui prennent en charge votre stratégie de gestion des identités et des accès (IAM). Découvrez l’authentification plus intelligente.

Qu’est-ce que l’authentification ?

La définition de l’authentification correspond à l’un des nombreux processus de cybersécurité utilisés par les entreprises pour protéger leurs actifs. L’objectif est de confirmer l’identité d’un utilisateur avant de lui accorder un accès.

Avec l’autorisation, les utilisateurs reçoivent la permission d’accéder à certaines fonctions ou informations. Cette couche de sécurité permet d’accorder des privilèges d’accès aux employés tout en contrôlant l’accès aux ressources critiques.

Une entreprise doit donner une autorisation lorsqu’un télétravailleur, un employé ou un client a besoin d’accéder à une application ou à un fichier spécifique. Par exemple, une entreprise peut souhaiter autoriser ses employés à télécharger des fichiers spécifiques depuis le serveur de l’entreprise, tout en les empêchant d’accéder à des fichiers financiers plus confidentiels.

Autre exemple, une entreprise peut souhaiter que des utilisateurs individuels aient un accès administratif à une application de terminal, telle qu’un système de gestion de contenu ou un portail de membres. Les entreprises peuvent également vouloir utiliser la fonction d’autorisation pour restreindre l’accès de certains utilisateurs à des données confidentielles.

The unified admin console provides a real-time dashboard. Use it to track user adoption rates and your personal security score.

Comment fonctionne l’authentification

L’authentification fonctionne comme une clé dans une porte verrouillée. Les utilisateurs doivent prouver leur identité pour être autorisés à accéder. L’authentification peut être accordée au moyen d’identifiants de connexion, tels que :

  • Noms d’utilisateur et mots de passe
  • Codes PIN à usage unique et jetons d’accès
  • Questions de sécurité
  • Applications d’authentification basées sur un numéro de téléphone ou une adresse e-mail

Ce processus peut couvrir toutes les techniques, de l’authentification à deux facteurs simple à une authentification multifacteur plus sécurisée, adaptative et biométrique (empreinte digitale ou scan oculaire). Une fois que l’utilisateur est authentifié (vérifié), le système autorise l’accès et déverrouille la « porte ».

Qu’est-ce que l’autorisation ?

Alors que l’authentification est la clé qui permet à un utilisateur d’ouvrir la porte, l’autorisation utilise plusieurs couches de cybersécurité pour ouvrir ou restreindre certaines zones une fois que l’utilisateur a franchi cette porte.

Avec l’autorisation, les utilisateurs reçoivent la permission d’accéder à certaines fonctions ou informations. Cette couche de sécurité permet d’accorder des privilèges d’accès aux employés tout en contrôlant l’accès aux ressources critiques.

Une entreprise doit donner une autorisation lorsqu’un télétravailleur, un employé ou un client a besoin d’accéder à une application ou à un fichier spécifique. Par exemple, une entreprise peut souhaiter autoriser ses employés à télécharger des fichiers spécifiques depuis le serveur de l’entreprise, tout en les empêchant d’accéder à des fichiers financiers plus confidentiels.

Comment fonctionne l’autorisation


Lorsque vous créez un environnement sécurisé pour le réseau, les applications et les données d’une entreprise, l’autorisation doit intervenir juste après le processus d’authentification. Une fois que les comptes d’utilisateur sont validés, les administrateurs de l’entreprise les transfèrent au niveau de sécurité suivant en autorisant l’utilisateur à accéder uniquement aux ressources dont il a besoin.

Authentification vs. autorisation

Il existe de nombreux systèmes d’authentification disponibles sur le marché, notamment l’authentification à deux facteurs. De même, il existe de nombreux types d’autorisations disponibles pour les entreprises. Pourtant, les chefs d’entreprise pensent souvent qu’ils doivent choisir entre deux options : authentification ou autorisation.

En fait, les deux sont complémentaires. L’authentification confirme que les utilisateurs sont bien qui ils prétendent être. Elle valide l’identité d’un utilisateur. L’autorisation donne aux utilisateurs authentifiés la permission d’accéder à une ressource. Lorsqu’elles sont combinées, elles renforcent chaque point d’entrée de votre entreprise et assurent la protection de toutes vos données.

Avec LastPass, votre entreprise peut tirer parti à la fois des politiques d’authentification et d’autorisation pour créer une solution d’identité complète.

Authentifiez et autorisez sans mots de passe

Pour construire leur infrastructure de sécurité, les administrateurs de gestion des identités et des accès doivent pouvoir utiliser toutes les options, de l’authentification multifacteur à l’authentification unique ou aux contrôles d’accès basés sur les rôles. Ce processus semble complexe à première vue, mais LastPass peut vous aider en offrant une solution de cybersécurité intelligente et simple.

  • Incorporez la biométrie et l’authentification contextuelle pour mieux protéger votre entreprise.
  • Offrez à vos employés, télétravailleurs et clients une authentification sans mot de passe
  • Authentifiez les utilisateurs de façon transparente sur tous les appareils de façon à maintenir les processus et la productivité.
  • Sécurisez chaque point d’accès, des applications dans le cloud et sur site aux VPN et aux postes de travail, pour une authentification optimale.
  • Garantissez que les données biométriques sont chiffrées au niveau de l’appareil et restent sur l’appareil de l’utilisateur afin de renforcer la confidentialité et la sécurité.
  • Utilisez la personnalisation pour exploiter les nombreuses méthodes MFA pour le contrôle d’accès au niveau de l’utilisateur ou d’un groupe.
  • Créez une liste centralisée de politiques granulaires pour contrôler les droits d’accès aux niveaux individuel, de groupe et organisationnel.
  • Réduisez les coûts et les délais grâce à un processus de déploiement simple qui ne nécessite pas de services professionnels.
  • Automatisez l’approvisionnement avec des annuaires d’utilisateurs tels que Microsoft AD et Microsoft Azure AD, pour une configuration simple et un minimum de gestion.
  • Des protocoles d’authentification et plans d’autorisation multiples permettent d’adapter le système à la taille, aux besoins de sécurité et au budget d’une entreprise.

Plus de 100 000 entreprises tournées vers l’avenir font confiance à LastPass

LastPass est l’une des applications que nos équipes viennent nous réclamer. Nous ne devons même plus la promouvoir, ce qui explique son taux d’adoption supérieur à 70 %. C’est une aubaine pour l’équipe de sécurité, et cela permet aux employés de créer et de gérer facilement des mots de passe complexes qu’ils n’ont pas besoin de mémoriser.

Une sécurité renforcée et un accès transparent

Commencez dès aujourd’hui avec LastPass et ajoutez une expérience d’authentification multifacteur intuitive à votre infrastructure de sécurité. Ce système est facile à déployer pour les administrateurs, facile à adopter pour les employés et efficace pour protéger les actifs de votre entreprise contre les cyberattaques.

Contactez-nous aujourd’hui pour en savoir plus sur la création d’un plan complet de gestion des identités et des accès avec LastPass.

lastpass-logo-icon

Renforcez votre sécurité

Gardez la maîtrise des accès et de l’authentification des employés, qu’ils soient à domicile ou au bureau, avec un outil qui permet à votre équipe informatique d’en faire davantage.