Testament numérique

Laissez une copie de votre vie numérique à vos proches : mots de passe, comptes en ligne, actifs numériques…

Des dernières volontés numériques pour des vies numériques

Que deviennent nos mots de passe à notre mort ? C’est une pensée morbide, mais il faut bien y réfléchir.

Lors de la rédaction d’un testament, la planification successorale traditionnelle peut négliger le patrimoine numérique d’une personne. Il n’est pas nécessaire de s’en remettre au tribunal des successions pour avoir accès aux biens numériques d’un parent décédé. En effet, il vaut mieux préparer un patrimoine numérique qui contient les dernières volontés, le plan de succession, les mots de passe ou les notes sécurisées du défunt.

Avec LastPass, vous pouvez facilement créer et stocker un testament numérique pour vos proches. Grâce au testament numérique, garantissez l’accès aux actifs numériques essentiels pour les personnes en qui vous avez confiance. Ces actifs comprennent :

  • NIP et mots de passe pour les ordinateurs, les smartphones et les tablettes
  • Code PIN de messagerie vocale
  • NIP et mots de passe pour les comptes bancaires
  • Mots de passe pour les comptes de réseaux sociaux
  • Notes des abonnements récurrents, ainsi que les cartes de paiement sur lesquelles ils sont facturés
  • Identifiants des portefeuilles de bitcoins et autres cryptomonnaies
  • Documents juridiques
  • Planification successorale

Créer et partager un testament numérique facilement

Créer un testament numérique est un processus simple. Dans un testament numérique, tous les comptes numériques doivent être pris en compte, ils doivent être facilement accessibles aux membres de votre famille ou à vos proches. Vous pouvez créer votre testament numérique en :

  1. Créant un dossier sécurisé dans votre coffre-fort LastPass, intitulé « Testament numérique » ;
  2. Enregistrant et partageant tous les actifs numériques pertinents dans ce dossier, y compris les mots de passe des comptes numériques, les NIP importants et les notes sécurisées.

Que vous souhaitiez créer un testament numérique pour vous-même, vos parents ou vos grands-parents, vous pouvez configurer et demander l’accès aux actifs numériques en suivant les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous au coffre-fort LastPass et allez dans la section Accès d’urgence.
  2. Invitez les membres de votre famille ou les contacts d’accès d’urgence en saisissant leur adresse électronique.
  3. Demandez à vos proches d’accepter les invitations que vous leur avez envoyées.
  4. Au moment du décès, les membres de la famille invités peuvent accéder au coffre-fort de la personne décédée. Il leur suffit de sélectionner Accès d’urgence dans leur coffre-fort LastPass et de confirmer vouloir « Demander l’accès ».
  5. Après un temps d’attente prédéfini, les proches peuvent accéder au testament numérique de la personne décédée qui peut comprendre des plans de succession, actifs numériques, documents juridiques, etc.

Partagez votre patrimoine numérique avant de ne plus pouvoir le faire

Rien ne peut nous préparer à la perte inattendue d’un être cher. Aujourd’hui, nous passons plus de temps en ligne où nous créons une multitude de biens numériques : comptes bancaires en ligne, réseaux sociaux, comptes de messagerie, etc. Mais la perte d’un être cher ne doit pas nécessairement coïncider avec la perte de ses biens numériques.

Un testament numérique permet aux membres de votre famille d’avoir accès à vos ressources et informations essentielles. Qu’il s’agisse de plans de succession, de documents juridiques ou de mots de passe pour des comptes en ligne, vos proches devraient avoir accès à l’héritage numérique que vous laissez derrière vous.

En créant un testament numérique et en le partageant via l’Accès d’urgence LastPass, vous préparez l’avenir pour vos amis et votre famille.

lastpass-logo-icon

Laissez une copie numérique de votre testament à vos proches

En créant un testament numérique, vous vous assurez que vos proches et les membres de votre famille auront toujours accès à vos comptes en ligne.