Le mot de passe unique constitue votre première ligne de défense contre les cyberattaques. Il faudrait environ 34 000 ans à un pirate pour deviner un mot de passe unique de 12 caractères. Autant dire que la probabilité pour que votre compte soit piraté est quasi nulle.
Pour créer un mot de passe sécurisé, il suffit de suivre les conseils suivants :
- Vos mots de passe doivent être constitués d’au moins 12 caractères et mélanger lettres, chiffres et caractères spéciaux.
- Si vous décidez de créer un mot de passe vous-même, utilisez des caractères aléatoires, qui ne suivent aucun ordre facilement reconnaissable (évitez donc « azerty » ou « 12345 »).
- Évitez les mots de passe qui se ressemblent, à un mot ou à un caractère près.
- N’incluez aucune information liée à votre identité dans vos mots de passe (comme votre date de naissance, l’année de votre mariage, le nom de votre rue ou de votre animal domestique).
- En cas de doute, utilisez le générateur de mots de passe de LastPass pour créer des mots de passe forts, uniques et aléatoires.
Pourquoi créer un mot de passe sécurisé est essentiel
En moyenne, une personne possède plus de 100 comptes en ligne qui nécessitent chacun une adresse e-mail ou un nom d’utilisateur et un mot de passe pour les créer et y accéder. Il est impossible de retenir plus de 100 mots de passe sans aide. Certaines personnes notent les plus importants sur un carnet ou des post-it dédiés ; d’autres se rabattent sur la réutilisation d’un mot de passe facilement mémorisable pour la majorité de leurs comptes en ligne. Mais si cette dernière option s’avère pratique, le fait d’utiliser plusieurs fois un mot de passe peu fiable est très risqué.
85 % des fuites de données intègrent un facteur humain, comme :
- l’erreur humaine – perdre par exemple le post-it sur lequel était noté le mot de passe
- le vol d’identifiants – un pirate découvre un mot de passe que vous utilisez pour plusieurs comptes
- l’hameçonnage – un pirate parvient à accéder à votre compte par le biais d’un e-mail malveillant
Dans la plupart des cas, la fuite de données est principalement due à la réutilisation de mots de passe faibles.
Pourtant, 92 % des gens savent qu’il est déconseillé d’utiliser plusieurs fois un même mot de passe, mais 65 % le font quand même.