Solutions personnelles
Découvrez nos solutions de gestion des mots de passe personnelles et la facilité avec laquelle elles sécurisent vos mots de passe et votre identité numérique.
Mettez de côté votre mot de passe maître et passez au sans mot de passe, en éliminant les obstacles qui vous séparent de votre vie numérique.
Vérifiez votre appareil avec votre mot de passe maître une seule fois, puis accédez à votre coffre-fort à l’aide de la méthode d’authentification sans mot de passe LastPass Authenticator que vous préférez.
Supprimez la barrière des mots de passe en accédant instantanément aux applications et aux informations d’identification dont vous avez le plus besoin. Plus besoin d’oublier et de réinitialiser les mots de passe.
L’accès sans mot de passe ajoute des niveaux de protection supplémentaires : l’appareil auquel vous faites confiance, vos données biométriques ou tout authentificateur certifié FIDO2.
Activez l’option sans mot de passe pour des connexions plus sûres et sans friction à votre coffre-fort LastPass sur votre poste de travail. Choisissez la manière dont vous souhaitez vous passer de mot de passe :
Comment activer la connexion sans mot de passe sur le poste de travail
Utilisez l’identification faciale ou par empreinte digitale pour passer au sans mot de passe dans l’application mobile LastPass iOS ou Android. Pour l’activer, ouvrez le menu des paramètres de sécurité et sélectionnez l’option de connexion biométrique.
Une fois l’option activée, vous pouvez vous connecter à votre coffre-fort avec votre visage ou votre empreinte digitale au lieu de saisir manuellement votre mot de passe maître.
Découvrez nos solutions de gestion des mots de passe personnelles et la facilité avec laquelle elles sécurisent vos mots de passe et votre identité numérique.
Évaluez la sécurité des mots de passe et recevez des alertes en cas de compromission des informations d’identification, le tout à partir d’un centre de commande de sécurité unique.
Pour les utilisateurs finaux, LastPass remplit automatiquement leurs informations d’identification. Il s’agit d’un outil anti-phishing, car les utilisateurs ne pourront pas remplir leurs données sur des sites Web qui font semblant d’être réels.
Votre mot de passe maître, que vous saisissiez auparavant manuellement pour vous connecter à votre coffre-fort LastPass, est remplacé par la méthode d’authentification sans mot de passe de votre choix. Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ont le choix entre l’application LastPass Authenticator, l’identification par empreinte digitale ou faciale, ou une clé matérielle comme YubiKey. En revanche, les utilisateurs de téléphones portables ne peuvent utiliser que la fonction biométrique intégrée à leur smartphone.
LastPass permet désormais de se connecter sans mot de passe avec les authentificateurs FIDO2. L’authentification FIDO2 utilise la spécification Web Authentication (WebAuthn) du W3C et le protocole FIDO Client to Authenticator Protocol (CTAP), des normes d’authentification de pointe qui réduisent le risque d’hameçonnage et toutes les formes de vol de mot de passe.
L’authentification FIDO2 remplace le mot de passe maître par une expérience de connexion sécurisée et rapide reposant sur des informations d’identification fondée sur la possession. Vous seul possédez ces informations d’identification, soit par le biais de votre appareil (application LastPass Authenticator), de vos attributs physiques uniques (empreinte digitale ou identification faciale), ou d’une clé matérielle (YubiKey ou clé Feitian).
Le processus d’activation de la connexion sans mot de passe dépend de l’appareil que vous utilisez pour accéder à LastPass :
Connectez-vous à votre coffre-fort, ouvrez « Réglages du compte » et cliquez sur l’onglet « Options de connexion sans mot de passe » : LastPass Authenticator, biométrie certifiée FIDO2 ou clés matérielles certifiées FIDO2. Cliquez sur l’option de votre choix et suivez les instructions. La prochaine fois que vous voudrez accéder à votre coffre-fort à partir de votre appareil de confiance, vous pourrez le faire par le biais d’une connexion sans mot de passe, sans avoir à saisir votre mot de passe principal.
Comment activer l’application LastPass Authenticator pour une connexion sans mot de passe
Comment activer la biométrie sur le poste de travail pour une connexion sans mot de passe
Comment activer une clé de sécurité USB pour une connexion sans mot de passe
Connectez-vous à l’app avec votre adresse e-mail et votre mot de passe maître. Cliquez sur Réglages > Sécurité. Activer la connexion sans mot de passe : Les utilisateurs d’Android activeront la connexion par biométrie, tandis que les utilisateurs d’iOS pourront se connecter avec Face ID ou Touch ID (empreinte digitale). La prochaine fois que vous voudrez accéder à votre coffre-fort à partir de votre appareil mobile de confiance, vous pourrez le faire grâce à la connexion sans mot de passe.
Oui. Si vous avez des difficultés à vous connecter avec votre méthode d’authentification sans mot de passe, il se peut que l’on vous demande de ressaisir votre mot de passe maître. Cela permettra de vérifier votre identité et d’accéder à votre compte. Vous devez également saisir votre mot de passe maître pour effectuer toute modification de compte liée à la sécurité, y compris l’ajout de nouveaux dispositifs de confiance.
Comment ajouter un autre dispositif de connexion sans mot de passe
Chaque fois que vous établissez une nouvelle méthode d’authentification, assurez-vous que vous avez activé les options de sauvegarde disponibles pour cette méthode d’authentification. En activant la sauvegarde, vous pourrez établir votre identité sur un nouvel appareil afin de ne pas perdre l’accès à votre coffre-fort LastPass. La plupart des méthodes d’authentification reposent sur un code SMS qui vous permet de vérifier votre identité et de procéder à la restauration de la sauvegarde.
Comment fonctionne la récupération de compte pour LastPass ?
L’authentification FIDO2 (Fast Identity Online 2) est une norme d’authentification ouverte développée par l’Alliance FIDO qui propose un moyen plus sûr et plus pratique de se connecter à des services en ligne, y compris au coffre-fort du gestionnaire de mots de passe LastPass. LastPass, en tant que membre du conseil d’administration de l’Alliance FIDO, contribue à l’élaboration des spécifications et à la sensibilisation à cette technologie.
FIDO2 repose sur la cryptographie à clé publique, qui est beaucoup plus sûre que l’authentification traditionnelle par mot de passe. Au lieu d’utiliser un mot de passe qui peut être facilement compromis ou oublié, FIDO2 utilise une clé privée stockée en toute sécurité sur l’appareil de l’utilisateur et une clé publique enregistrée auprès du service en ligne. Les informations d’identification de l’utilisateur restent ainsi protégées même en cas de violation de la base de données du service. Comme dans le modèle LastPass à zéro connaissance, les clés privées ne quittent jamais l’appareil de l’utilisateur et ne sont jamais stockées sur le serveur.
Bientôt, LastPass prendra en charge la création, l’enregistrement, le stockage et l’exploitation des clés d’accès dans le coffre-fort, sur toutes les plates-formes et tous les appareils.
En règle générale, les clé d’accès sont accessibles à partir du navigateur et de l’appareil sur lesquels elles ont été créées. Avec LastPass, l’appareil ou le navigateur sur lequel vous vous trouvez lorsque vous créez une clé d’accès n’a pas d’importance. En stockant votre clé d’accès avec LastPass, vous y aurez accès à tout moment et partout où vous en aurez besoin.